Cette semaine, j’avais prévu d’alléger encore plus le travail que d’habitude, ma mère étant de séjour chez nous…
C’était sans compter que Walid serait demandeur !

Les lutins ont été ravis de retrouver le chien de ma mère, Chocolat.
dsc04242.jpg
dsc04243.jpg

Nous avons commencé le bloc de maths, en nous inspirant des travaux de Catherine et Isabelle : http://catherine-et-les-fees.blogspot.com/2010/12/premiere-annee-mathematique.html
http://journaldeschamps.augalop.fr/ecole-a-la-maison/premier-jour-du-bloc-maths

Après le conte et l’énigme, nous avons donc formé les chiffres arabes et romain du 1.
dsc04244.jpg
dsc04246.jpg

Puis Walid a fait ce dessin dans son cahier
dsc04248.jpg

Le lendemain, Walid a pu faire ça de tête !
dsc04250.jpg

Et nous nous sommes trouvés dans une salle d’attente, où Walid n’avait de cesse d’embêter son petit frère.
Je lui ai donc proposé de jouer avec le boulier, pour l’occuper.
dsc04252.jpg
Il s’est pris de passion pour ce jeu !
Le défi étant que je lui dise un chiffre à aligner avec soit les rangées de boules, soit les colonnes…

De retour à la maison, j’ai retrouvé le boulier que je gardais pour plus tard.
Walid a tout de suite trouvé qu’il fallait 2 rangées pour faire dix et maîtrise maintenant de compter de 10 et 10 ! (en plus de compter 2 par 2)
Ce pourquoi l’exercice d’aligner aussi par colonnes est intéressant pour lui, l’autre solution lui étant à présent trop facile. Et ça permet de voir plusieurs perpectives, de saisir intuitivement la table de 7 aussi (il y a 7 colonnes).
dsc04253.jpg
Il y jouerait sans problème pendant des heures.

Pour le 2, nous avons commencé le conte de Grimm Les deux frères, mais il est tellement long qu’il sera en plusieurs épisodes…

Le dessin du cahier pour la leçon du 2.
dsc04259.jpg

Walid a voulu s’entraîner sans modèle juste après
dsc04257.jpg